Coaching d'équipe

Le coaching d'équipe, au-delà de l'Insentive et du Team Building classique, s'oriente vers un mode collaboratif, participatif, implicatif et contributif de tous les membres d'une organisation ou d'une équipe. 

Dans une dynamique de co-création, l'Exploration Appréciative est une méthode POSITIVE, profonde, ludique et durable, qui s'appuie essentiellement sur les talents et les réussites de chacun, au service d'un objectif commun.

Le mode Appréciatif peut s'appliquer aux conduites de changement, à la cohésion d'équipe, ou l'accompagnement de l'innovation et mutation de l'entreprise. C'est un état d'esprit déclinable au management quotidien, applicable par exemple aux entretiens annuels d'évaluation, aux groupes projets... 

L'Appreciative Inquiry (souvent nommée AI), ou Exploration Appréciative: 
une méthode nouvelle et innovante de coaching collectif, de management et de conduite du changement

Témoignage:


"Ce travail « innovant  et un peu abstrait» lors de nos réunions préparatoires s’est concrétisé au terme de cette journée par un constat très positif. Une équipe sereine qui a pris ensemble des décisions sur la gestion de son quotidien avec une envie marquée d’aller de l’avant. Les groupes de travail se sont formés facilement et ce matin les « bonjours » sonnaient différemment. Votre implication positive donne de l’énergie. A nous de tenir nos bonnes résolutions mais nous avons un socle de partage sur lequel nous pouvons désormais nous appuyer." (chef d'un service contentieux)

En savoir plus

L’« Appreciative Inquiry » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis, s’y est largement répandue de 1990 à nos jours, et qui maintenant rayonne sur les cinq continents.

L’« Appreciative Inquiry » marque une rupture avec l’approche traditionnelle (par la résolution de problèmes) pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.


Les 7 présupposés de l’AI

1   Dans tout système humain il y a quelque chose qui fonctionne bien.

2   La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons.
3   La réalité est créée à chaque instant et les réalités sont multiples.
4   Le langage définit notre réalité.
5   Le simple fait de poser des questions influence le résultat.
6   Les gens ont plus confiance en leur futur (l’inconnu) s’ils emmènent avec eux des     éléments du présent (ce qui est connu).
7   Si l’on emmène avec soi des éléments du présent dans notre futur, il vaut mieux prendre ceux qui sont positifs.

De quoi s’agit-il, en bref ?

Le premier postulat de l’ « Appreciative Inquiry » est que chaque entreprise a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès. 

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’entreprise ou l’équipe.

C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets.

Qu’est-ce qu’une approche positive du changement dans les organisations ?

Avec l’ « Appreciative Inquiry », nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous mettons en œuvre une approche centrée sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème.

Avec l’ « Appreciative Inquiry », il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe.

Mener l’enquête pour découvrir les mystères du succès de l’entreprise, se définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés, tels sont les temps forts de l’« Appreciative Inquiry ».

Le processus est proposé par des consultants ou des personnes qualifiées, mais à aucun moment les intervenants extérieurs n’interviennent pour donner des conseils et exercer une influence sur les choix à effectuer. En ce sens, la conduite d’une mission avec l’ « Appreciative Inquiry » s’apparente à un coaching collectif.

Les informations ci-dessus sont extraites du site référence de l'AI :