Prendre contact

Je me présente: Aurélie Duclos

De formation littéraire, artistique et politique, avec 20 ans d'expérience opérationnelle en entreprise à des fonctions managériales et internationales, mon parcours s'articule autour d'un fil conducteur: 
LE SENS. 

Le SENS : dans quel SENS me direz-vous?

Saviez-vous que nos 5 SENS ne représentent qu’une part infime de nos sens ? Liens à l’environnement, « sensations extéroceptives », partenaires de nos sensations proprioceptives, ils sont la face visible de l’iceberg infini de nos ressentis et perceptions.

Le SENS au SENS large, sensible, sensoriel, le SENS caché, le SENS unique ou le SENS interdit, le SENS critique, le SENS propre et figuré, le SENS littéral, symbolique ou métaphysique, le SENS du vent, le 6ème SENS, le bon SENS, le SENS profond, l’essentiel, essence du censé, …nous pouvons décliner les SENS dans tous les SENS !

Référence du Sensoriel depuis plus de 20 ans, coach professionnel certifiée pour les particuliers et en entreprise, formatrice diplômée et consultante, je conçois et anime des séminaires d’équipes, et des formations/ sensibilisations favorisant l'impact du bien-être sur l'efficacité. 
Le SENSIBLE est mon maître mot.

Mes champs d’intervention (en français et en anglais) 
Coaching individuel et d’équipe, management leadership, conduite de changements, communication assertive, gestion de l’équilibre, gestion du bien-être, confiance en soi, préparation aux challenges, multi-générationnel et multiculturel…

J'accompagne les personnes et les équipes dans leur développement de SENS à travers divers champs complémentaires:
- coach professionnel certifiée,
- formatrice, consultante et intervenante en Relation Humaine, marketing et communication,
- fondatrice et co-animatrice des ateliers "les5a7sensoriels"

Mon approche du développement de la personne, positive, pratique, holistique, et orientée solution, est particulièrement propice dans une situation de changement ou de projet.

Je vise le bien-être et l’harmonie pour atteindre sereinement l’équilibre et l’efficacité, plutôt que l’inverse. Se connecter avec nos propres ressources physiques, émotionnelles, sensibles, intellectuelles, et exceptionnelles, les réconcilier, permet un alignement, un recentrage, favorables au développement personnel et collectif de nos talents et de notre efficacité.
C’est à cette condition que chacun peut se construire au sein de son environnement, personnel et professionnel, en lien, et dans le respect de la diversité. 

Mes valeurs: coach indépendante certifiée SPMC, membre de l'AEC - EMCC (Association Européenne de Coaching), je m'engage à respecter son code de déontologie (voir ci-dessous) et développer des valeurs humanistes telles que: 
respect, confidentialité, bienveillance, confiance dans le potentiel de chacun...

Je crois profondément que chacun, individu, équipe ou entreprise, là où il en est, peut faire un pas vers la liberté personnelle, donner plus de sens à son parcours, et concrétiser ses projets.
  

Connectez-vous à votre SENS !
________________________________________________________________________
N’hésitez pas à me contacter :
Aurélie DUCLOS
00 33 (0)6 03 10 74 34
aurelie.duclos@dusens.fr  

à COLOMBES (92700) et Région Ile de France
(12 mn direct de gare Saint Lazare)  

ou à CAEN centre (14000) et région Basse Normandie

Déplacements réguliers dans les provinces et à l'étranger
________________________________________________________________________

CHARTE DÉONTOLOGIQUE de l'AEC - EMCC

En tant que membre de l'Association Européenne de Coaching, je m'engage à respecter les règles de déontologie auxquelles j'ai adhéré:

Objet de la charte
  La charte de déontologie de l’Association Européenne de Coaching engage tous ses membres ; elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 
  Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les coachés, le coach, et les éventuels prescripteurs ou tiers qui auraient partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation coach-coaché. 
 La charte défend par ailleurs le principe d’ouverture qui a présidé à la création de l’AEC et qui permet d’abord d’accueillir comme membres les coachs pratiquant aussi bien un coaching professionnel en organisations qu’un coaching personnel, et de permettre ensuite des adhésions, à l’heure de l’Europe, en dehors de nos frontières. C’est enfin au nom de ce même principe que l’AEC veut ouvrir l’accès au coaching et demande à chacun de ses membres de se tenir bénévolement à la disposition de l’AEC pour quelques heures par an, notamment dans le cadre du coaching dit « solidaire ».

Obligations du coach

1- Formation professionnelle initiale et permanente :   Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach.
  Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.
  
2- Processus de travail sur soi :   Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.
  
3- Supervision :   Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.
  
4- Confidentialité :   Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.
  Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.
  Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée. 

5- Indépendance :   Le coach se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du coaché. Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
6- Respect de la personne :   Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis à vis du coach. Le coach n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du coaché.
7- Attitude de réserve vis à vis des tiers :   Le coach observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques. Il pourrait toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l'accord exprès du ou des coachés et, le cas échéant, de l'organisation donneuse d'ordre. 
8- Devoirs envers l’organisation :   Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le coaché travaille. En particulier, le coach garde une position extérieure à l’organisation et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes, notamment de gestion des ressources humaines.
9- Obligation de moyens :   Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.
10- Recours :   Toute organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement à l’AEC en cas de non respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un coach de l’AEC.