jeudi 31 juillet 2014

Le SENS selon Saint Exupéry

Dans cette intemporelle dernière lettre de Saint Exupéry au général X, écrite la veille de sa mort au combat, à l'âge de 43 ans, il est question du SENS, critère fondamental de la condition de l'homme moderne. 
Lire: Dernière lettre d'Antoine de Saint Exupéry
Une réflexion profonde, sans doute bien noire compte-tenu du contexte de guerre face au systématisme nazi, mais résolument moderne par ses questionnements.
Je cite: 
"Il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. (...)
La substance même est menacée, mais, quand elle sera sauvée, alors se posera le problème fondamental qui est celui de notre temps. Qui est celui du sens de l’homme et auquel il n’est point proposé de réponse (...) 
La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. (...)
Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?"

Pour vous, où est le SENS ? quelle réponse apportez-vous pour vous ? pour votre entourage ?

2 commentaires:

  1. Extrait d'une longue lettre, pleine de sens et d'interrogation sur la vie en 1944, mais qui, reporter à aujourd'hui, se maintient actuelle. Saint Ex ..... visionaire et homme genial de son epoque....
    Aurelie, les hommes d'aujourd'hui devraient au moins lire la lettre, se ressourcer avec un coach competent... mieux... chez DuSens... le meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. Si cette lettre suscite des interrogations pour le lecteur, sur des sujets qui freinent un projet professionnel ou un projet de vie, un coach peut approfondir la quête de sens en effet.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser Du Sens dans vos commentaires :